Agenda

Conférence sur l’office de la St Martin d’hiver

HISTORIA SANCTI MARTINI : reconstitution du grand office solennel de la Saint Martin d’hiver

Tout au long du Moyen Âge, les liturgies en l’honneur de Saint Martin sont l’objet de solennités grandioses dans la grande collégiale tourangelle. Un manuscrit écrit vers 1227 par un chanoine de la basilique, Péan Gatineau, nous renseigne de façon très précise sur la richesse du culte mais également sur les pratiques musicales de la Maîtrise de la basilique. Les preuves de chant polyphonique y sont étonnamment nombreuses et le nombre de chantres capables de les exécuter égale celui de la plus importante Maîtrise de l’époque, celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour les quatre grandes fêtes dédiées à Saint Martin au cours de l’année liturgique, processions, décorations magnifiques, tapis aux riches broderies, soieries, encens, lumières, pierres précieuses, mais également plain-chants et polyphonies donnent à ces célébrations un éclat inégalé, contrastant avec celles du reste de l’année.

Le Rituel de Péan Gatineau est écrit à une période d’activité créatrice musicale et poétique d’une très grande richesse. La poésie liturgique connaît en particulier une floraison étonnante d’œuvres originales et les compositeurs ne sont pas en reste puisque la fameuse Ecole de Notre-Dame est encore dans sa phase la plus active. Les grands manuscrits qui nous ont transmis ces musiques sont en passe d’être rédigés, il sont quasiment contemporains de la rédaction du Rituel.

Antoine Guerber introduit la reconstitution de l’office de la Saint Martin d’hiver menée par l’ensemble Diabolus in Musica à l’aide d’une riche iconographie et notamment des fac-similés de manucrits rédigés pour la collégiale Saint Martin de Tours avec leur belle notation carrée, en détaillant les enjeux et les critères de cette reconstitution historico-musicale.

Description de l'événement

06
Déc
2018
14h30
Tours (37) 14h30 Auditorium, Bibliothèque Municipale