Ateliers et pratiques :

Dans le cadre de ce travail en direction des collèges et des lycées, nous proposons de faire découvrir les dix siècles de musique médiévale qui ont posé les fondements de toute la musique occidentale, du plain-chant aux grandes polyphonies qui introduisent la Renaissance, en passant par la poésie et les chansons des troubadours et des trouvères des XIIe et XIIIe siècles et les liens qui unissent musique médiévale française et musique arabe.

Quelques exemples d’ateliers

Chant arabo-andalou et chansons du Moyen Âge

Avec le chanteur et joueur de oud (luth arabe) algérien Redha Benabdallah, nous proposons de faire découvrir aux élèves le chant arabo-andalou, si proche dans son expression musicale des premières chansons en français ancien des troubadours et des trouvères. Les thèmes des chansons et les manières d’accompagner les chants à la harpe médiévale ou au oud présentent bien des points communs étonnants.

Pratique du chant

Après une mise en condition physique (assouplissements, exercices vocaux), un(e) chanteur(se) de l’ensemble fait travailler aux élèves une ou plusieurs chansons simples du répertoire des trouvères, en langue d’oïl (français ancien). Un apprentissage de base des techniques du chant est ainsi expliqué aux élèves.

Introduction à la musique du Moyen Âge

A l’aide de très nombreuses images (manuscrits, enluminures, peintures, architecture…) et extraits musicaux, l’atelier parcourt les grands mouvements artistiques du Moyen Âge, les grandes étapes de l’histoire de la musique mais aussi les noms des instruments, des genres musicaux en lien avec les autres disciplines.

Concert pédagogique

Concert commenté de l’ensemble Diabolus in Musica avec projections d’iconographies et si possible une participation des élèves.

Une multitude d’ateliers sur des thèmes variés peuvent être imaginés avec l’équipe pédagogique impliquée : la gastronomie, les films sur le Moyen Âge, le théâtre, l’architecture (avec visites de lieux patrimoniaux), la poésie et la langue d’oïl (ancêtre de notre français moderne), la chevalerie, la notation musicale etc…
Les projets impliquant le plus grand nombre de professeurs sont les plus passionnants ! (musique, histoire, géographie, français, EPS, mathématiques, etc…)

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Nous partageons
nos ressources !

Comment aujourd’hui chanter ces musiques vieilles de 500, 800, 1000 ans ? Quelle démarche entreprendre, guidée par quels critères ? C’est toute une série de questionnements qui surgissent dès qu’on s’attache à restituer ces monodies et polyphonies, comme pour toute musique très ancienne.

Vous trouverez au fil de ces pages, pour chaque répertoire abordé par l’ensemble, des exemples significatifs de pièces réécrites ou transcrites, leur source manuscrite et les commentaires éclairant notre travail.