Présentation


NOUS SOMMES
DIABOLUS IN MUSICA

Nous sommes Diabolus in Musica*, c’est à dire avant tout un ensemble de passionnés des musiques du Moyen Âge, cette période longue et éloignée de nous mais qui a forgé toute notre culture et fait ce que nous sommes, une période encore trop méconnue et étonnamment brillante, inventive, surprenante, qui a formé notre langue, construit les cathédrales, fait naître nos villages et villes, inventé la polyphonie et des musiques merveilleuses…

Diabolus in Musica est constitué d’une équipe de chanteurs et instrumentistes fidèles regroupés autour d’Antoine Guerber, profondément investis dans les répertoires exigeants des musiques médiévales avec deux grandes spécialités, les chansons des trouvères et les polyphonies à voix d’hommes, du XIIe siècle jusqu’à la Renaissance. Concerts dans les plus grands festivals du monde entier, enregistrements encensés par la critique ainsi que de très nombreuses activités pédagogiques sont les principales activités de l’ensemble qui mettent en avant les fortes personnalités de nos interprétations tentant toujours de cerner au plus près la sensibilité et la mentalité médiévales.

Diabolus in Musica, c’est aussi une équipe administrative au très grand professionnalisme et un conseil d’administration qui guide l’ensemble, grâce aux conseils avisés d’amis, d’historiens, de musicologues.

Enfin, Antoine Guerber et Diabolus in Musica sont également les créateurs du festival Les Méridiennes, un évènement attachant, convivial et particulièrement original !

* le nom de notre ensemble « diabolus in musica » est une référence à un texte attribué à un théoricien du XIIIe siècle qui désigne ainsi un intervalle de trois tons entre deux sons, qui est une dissonance à éviter absolument dans une polyphonie. Sinon, le diable s’introduit dans la musique…

C’est un plaisir et un honneur de faire revivre ces beautés musicales du Moyen Âge, souvent inédites et oubliées depuis plusieurs siècles. Nous les « recréons » en concerts et en disques avec nos sensibilités de musiciens du XXIe siècle car elles peuvent toucher très profondément le public d’aujourd’hui. »

Antoine GUERBER
Directeur Artistique

Nos Partenaires

Mécénat

Tisser un lien entre Diabolus in Musica et le monde de l’entreprise est l’esprit dans lequel nous concevons le mécénat aujourd’hui.

Le mécénat offre à Diabolus in Musica les moyens de se développer, de redonner vie à des oeuvres méconnues, de faire connaître au plus grand nombre les trésors de ce répertoire et l’excellence de son travail salué depuis toujours par la critique internationale et le public.

Grâce à la loi mécénat du 1er août 2003, toute entreprise mécène peut déduire 60% du don directement de ses impôts et a également droit à 25% de contreparties de la part de Diabolus.

Cette loi doit vous encourager à devenir mécène !

Ex : Un don de 1000 euros offre une réduction d’impôts de 600 euros et 250 euros de contreparties en places de concerts, disques.

Notre ambition est celle d’un véritable partenariat pour lequel nous proposons des contreparties sur mesure pour valoriser votre entreprise.

Selon votre niveau d’engagement :

  • Valorisation du mécénat sur les supports de communication de l’Ensemble

Pour le personnel de l’entreprise mécène :

  • Accès privilégié aux répétitions
  • Réductions sur l’ensemble de la discographie de Diabolus in Musica
  • Invitation de clients et collaborateurs aux concerts de l’Ensemble et lors du Festival Les Méridiennes
  • Organisation de concerts privés

Contactez-nous

Pour connaître les projets à encourager : enregistrements discographiques, tournées internationales, productions exceptionnelles. Nous contacter