Nos programmes

Amours, Amour..

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Poèmes et chansons du XIIe au XXIe s.
Un spectacle conçu avec le formidable « diseur » de poésies Timothée Laine qui nous emporte dans un tourbillon de mots, de textes, connus ou inconnus, des siècles passés ou d’aujourd’hui, mis en relief par les belles chansons d’amour des trouvères.

À travers les siècles depuis le Moyen Âge jusqu’aujourd’hui, avec des poètes connus, d’autres moins connus, Amours, Amours… donne à entendre des textes qui traitent de la passion amoureuse, de l’amitié, de l’amour filial, du désir ou de l’absence de l’être aimé. Il prouve qu’au-delà de la métamorphose d’une langue au fil du temps, l’amour, « ce frein sublime à la chute » – ou cet accélérateur – , est comme une cendre permanente, indestructible sous la parole humaine en jachère.
Ces poèmes sont illustrés par des chansons des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.
L’expression de l’amour, en poésie et en musique a une histoire, un commencement : au tout début du XIIe siècle, pour la première fois, des artistes chantent leurs passions dans leur langue de tous les jours et non plus en latin. Les troubadours au sud puis les trouvères au nord, expriment les tensions et les aspirations de la société féodale. L’amour dit «courtois» est constitutif de cet évènement considérable de notre histoire artistique : la naissance de la chanson. L’élan est donné et tout au long du Moyen Âge, l’évolution des styles musicaux donne toujours la part belle à la chanson d’amour.

Amours, Amour… est un spectacle vivant, qui évolue d’une représentation à l’autre… ainsi, le poète Timothée Laine choisira, au gré des représentations, des textes d’auteurs de différentes époques, parmi lesquels : Guillaume de Machaut, Pierre de Ronsard, Philippe Jaccottet, Octavio Paz, Jean de la Fontaine, l’Abbé de l’Attaignant…

Effectif : 1 chanteuse, 1 à 2 instrumentistes, 1 récitant

Prochaine programmation

28
Juil
2017
20h30
Issoire (63) 20h30 Abbatiale Saint-Austremoine