Nos programmes

Depuis sept ans sur les routes…

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Une collaboration entre Marthe Vassallo et Diabolus in Musica qui confronte le chant traditionnel breton et les chansons des trouvères (XIIIe siècle). Ces deux répertoires se marient et s’enrichissent avec une étonnante évidence : mêmes modes musicaux, mêmes forces de suggestion des textes et des mélodies.

Ce programme est une rencontre entre Marthe Vassallo, une des grandes et belles voix de la musique traditionnelle bretonne, et l’ensemble Diabolus in Musica, dont une des spécialités est le magnifique répertoire des chansons de trouvères. Ce corpus et le chant de tradition orale bretonne ont beaucoup en commun : des histoires qui ont traversé le temps, transmises oralement ou dans des manuscrits, et réinterprétées aujourd’hui par des artistes érudits qui ne cessent de chercher (et trouver) ces traces si vivantes et fragiles de notre passé, indispensables à la constitution de notre identité.

Les chansons des deux répertoires sont nées sur les chemins, elles ont voyagé avec les pèlerins, soldats, travailleurs et artisans, elles nous racontent des rencontres, des exils, des retours, des amours impossibles. Car c’est bien de cela dont il s’agit : des histoires (pour certaines basées sur des faits réels et souvent terribles), sources de mémoire, qui nous sont racontées aujourd’hui comme elles l’étaient il y a bien longtemps et qui nous touchent avec autant d’acuité (et peut être même davantage) que si elles avaient été inventées hier. Le langage musical est très accessible et s’appuie sur la voix, soutenue par un instrumentarium simple et flatteur.

Ce concert-spectacle est mis en espace et entraîne l’auditeur dans un véritable cheminement, sur les routes…

3 chanteurs, 2 instrumentistes (harpe, percussion, vièles à archet)

chants traditionnels bretons et chansons de Gautier de Dargies, Gace Brulé, Rogeret de Cambrai, Gillebert de Berneville, Châtelain de Coucy…

Prochaine programmation