Nos programmes

Lais Féériques et Amoureux

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Une plongée dans l’univers si singulier des lais, chansons de trouvères atypiques adaptées des musiques venant du monde celte anglo-saxon au XIIIe siècle.

Dans les bagages de quelques musiciens faisant partie de la vague d’immigration « bretonne » (venant de l’actuelle Angleterre) au XIIe siècle : des harpes et des musiques que l’on qualifie aujourd’hui de celtiques. Ces sonorités, ces mélodies très étranges et différentes de tout ce que l’on entendait sur le continent ont frappé les esprits des trouvères. Ceux-ci ont adapté leurs poèmes courtois à ces airs si atypiques pour donner naissance à un nouveau genre : le « lai » si original et et bien distinct des traditionnelles chansons. L’amour courtois mais aussi les légendes féériques de la matière de Bretagne trouvent ici un mode d’expression d’une singularité et d’une beauté étonnantes.

1 chanteuse, 1 instrumentiste (harpe)

lais de Tristan et Yseut, lais d’Adam de Givency, Thomas Hérier, Gautier de Dargies, anonymes. Chaque pièce est présentée par des extraits des traductions des poèmes.

Prochaine programmation

01
Oct
2017
15h30
Azay-le-Rideau (37) 15h30 Église Saint-Symphorien