Nos programmes

Rose Tres Bele

Chansons et polyphonies des dames Trouvères (XIIIe siècle)

Rose Tres Bele* explore l’univers féminin des trouvères et nous fait pénétrer dans la « chambre des dames » ou dans les monastères féminins. En ce « Mâle Moyen Âge »*, l’amour courtois est d’abord une fiction inventée par des hommes, pour des hommes et ne parle que des désirs masculins. Mais une petite partie du merveilleux répertoire des trouvères explore toutes les facettes des sentiments féminins.
La naissance de la chanson en France durant la période romane (fin XIe, XIIe siècle) est un évènement considérable de notre histoire artistique. Elle illustre magnifiquement les aspirations de la société féodale à un art de vivre raffiné. Elle nous révèle les mentalités et les sensibilités des hommes et des femmes de ce temps si éloigné de nous durant lequel on tente de discipliner la sauvagerie et la violence des temps anciens grâce à l’amour courtois.
Les chansons féminines de Rose Tres Bele, que les auteurs en soient des hommes ou des femmes, utilisent tous les genres en vigueur : chansons à danser, chansons aristocratiques, motets polyphoniques.
Effectif : 3 chanteuses, vièle, harpe, percussion
*titre d’un best-seller de Georges Duby

Prochaine programmation