Nos programmes

Souffle mystique

CRÉATION 2018

Flûte bansurî, plain-chant et polyphonies médiévales
Hariprasad CHAURASIA, ensemble DIABOLUS IN MUSICA

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Pandit Hariprasad Chaurasia est le maître mondial de la flûte bansurî, cet instrument mythique de la musique savante indienne avec lequel il parcourt la planète et exprime son art sur les plus grandes scènes. Compositeur et immense interprète de la musique hindoustanie, il joue également avec de grands musiciens d’horizons extrêmement variés, musique contemporaine, jazz, musiques populaires ou d’autres traditions.
Le maître se confronte désormais à la source de toute la musique occidentale classique : le plain-chant qui naît dans les communautés chrétiennes de l’Europe de l’ouest durant les premiers siècles de notre ère et qui s’impose bien avant l’an mil sous la forme du chant grégorien, ainsi que les premières grandes polyphonies de notre histoire avec l’Ecole de Notre-Dame dont l’ensemble Diabolus in Musica s’est fait l’interprète remarqué par ses nombreuses réalisations discographiques et scéniques.
« Souffle mystique » explore les fondamentaux communs de ces deux répertoires : la modalité, l’improvisation sur une teneur, la virtuosité, la liberté ou la contrainte rythmique, la respiration humaine au service de la musique et du souffle divin. L’extase du jeu subtile de la flûte bansurî rejoint la puissance vibratoire des voix terrestres de l’ensemble Diabolus in Musica pour une expérience unique et jubilatoire.
6 voix d’hommes, flûte bansurî, tablas. Ce programme tournera en Inde et en France en 2018.

écouter un extrait

Prochaine programmation