1515
Œuvres sacrées de Jean Mouton
Maître de Chapelle de François 1er
Sortie : 2015
1 Missa quem dicunt homines : kyrie
2 Missa quem dicunt homines: gloria
MOTETS
3 Magnificat du quatrième ton
4 Antequam comedas suspiro
5 Exalta regina gallie
6 Domine salvum me fac regem
7 Ave Maria gratia plena
8 Exsultet conjubilando
9 Da pacem domine
10 O Maria, Virgo pia
11 Moriens lux amantissima
12 Ave Maria gratia dei
13 Salva nos domine
14 Missa quem dicunt homines : sanctus
15 Missa quem dicunt homines: agnus dei
Écouter
De son vrai nom Jehan de Hollingue, Mouton est né à Haut-Wignes, près de Boulogne sur Mer vers 1459. Il entre au service de la reine Anne de Bretagne dès 1502 et reste attaché à la cour des rois Louis XII puis François 1er au moins jusqu’en 1518 avant de finir ses jours à la Collégiale de Saint- Quentin le 30 octobre 1522. Il devient le compositeur quasi officiel de la cour, également adulé par le pape Léon X. La réputation de Mouton est immense auprès de ses contemporains, égale à celle du grand Josquin Desprez, compositeur auquel il est apparenté aussi bien par la biographie que par la puissance d’une œuvre imposante et encore trop méconnue : plus de 100 motets, 9 Magnificat, 15 messes et 25 chansons.
Le programme met en lumière les talents lumineux et divers de Mouton en abordant de nombreuses pièces qui n’ont plus été chantées depuis le XVIe siècle.
Forts de leurs riches expériences dans les répertoires du Moyen Âge et de la Renaissance, les deux ensembles vont mettre en commun les qualités des grandes personnalités vocales qui les composent et qui ont construit leur réputation.
Distribution
Ensemble Clément Janequin - Direction Dominique VISSE
Dominique Visse : contre-ténor - Hugues Primard: ténor - Vincent Bouchot : baryton - Renaud Delaigue : basse
Ensemble Diabolus in Musica - Direction Antoine GUERBER
Axelle Bernage : mezzo-soprano - Branislav Rakic : ténor - Raphaël Boulay : ténor - Emmanuel Vistorky : baryton-basse
Enregistré à l’abbaye de Fontevraud du 14 au 17 janvier 2015
Prise de son, montage : Jean Marc Laisné
Revue de presse
"Les huit chanteurs savent admirablement tendre les lignes de ce contrepoint réputé à la fois pour ses canons virtuoses et la douceur de ses mélodies. Leur homogénéité, leur justesse et leur legato sont soutenus dans une bonne partie du disque par un orgue discret, capté en retrait des voix [...] A ces prérequis indispensables dans ce type de répertoire, l'interprétation ajoute deux qualités qui font défaut à nombre de leurs collègues [...] d'abord, la forte individualité des grains de voix solistes, parfaitement assumée et maîtrisée, à commencer par celle de Dominique Visse, dont le légato confine parfois au port de voix ; ensuite, un réel talent à varier les couleurs vocales et les ambiances"
David Fiala - Diapason, octobre 2015