LA CHAMBRE DES
DAMES
Chansons et polyphonies de trouvères
Sortie : 1995
1 L'autrier matin
2 Li dous regars
3 Les oisellons de mon païs
4 La quinte estampie royal
5 Devers Chastelvilain
6 A jointes mains
7 Hé Diex quant verrai
8 Tebor et Omnes
9 Dex est aussi
10 Quant la sesons
11 Belle com loiaus amans
12 Ecce mundi
13 Trop désir
14 Fines amouretes
15 Hac in die
16 Virgo
17 Roÿne celestre
18 Diex comment porroie
19 Je muir, je muir
20 Lasse, que deviendrai-gié
21 La prime estampie royal
22 Hareu li maus d'amer
23 A Dieu commant
24 Salve virgo virginum
Écouter
Les XIIe et XIIIe siècles, apogée du Moyen-Age, voient s'épanouir dans tout le nord de la France l'art des trouvères, à la suite de leurs précurseurs occitans, les troubadours. Ils déclinent l'amour courtois sous toutes ses formes et cet enregistrement nous présente cette extraordinaire variété de styles musicaux (chant monodique, accompagné d'instruments, polyphonies à deux ou trois voix, danses instrumentales, motets, clausules, etc).
Sans se soucier d'exhaustivité, cet enregistrement privilégie le style de chanson le plus aristocratique, considéré par les contemporains comme étant de la plus haute qualité : le grand chant courtois, ou "cantus coronatus" des théoriciens du XIIIe siècle. A l'exception de la chanson de Colin Muset "Devers Chastelvilain", toutes les autres pièces appartiennent peu ou prou à ce style aristocratique. L'amour de la Dame en est bien sûr le thème central, amour codifié, inaccessible, sacralisé, dans lequel la beauté et le désir charnel prennent pourtant une grande importance. La Dame devient le suzerain, quand elle n'est pas la première d'entre elles : la Vierge Marie, à laquelle les poètes témoignent leur amour dans les mêmes termes et avec la même passion qu'à la "dame d'en bas".
Distribution
Soprano : Catherine Sergent
Ténors : Raphaël Boulay - Antoine Guerber
Baryton-basse : Emmanuel Vistorky
Guiterne : Antoine Guerber
Vièle à archet : Florence Rebeyrolle
luth, percussions : Brice Duisit
Enregistré en l'église d'Etouars du 07 au 11 septembre 1994
Prise de son, montage : Emmanuel Thery
Revue de presse
"L’ ensemble s’est trouvé un ton et une personnalité qu’aucune perfection technique ne peut remplacer."
Marc Desmet - Le monde de la musique, novembre 1995
"Un talent qui marie l’intuition des textes à une rare intelligence de l’approche proprement musicale."
Roger Tellart - Diapason, juillet 1995