MESSE DE NOSTRE
DAME
Guillaume de Machaut, XIVe siècle
Sortie : 2008
1 I.Introit. Rorate celi desuper
2 II.Kyrie
3 III.Gloria
4 IV.Graduale. Qui sedes Domine
5 V.Alleluia. Ostende nobis Domine
6 VI.Sequencia. Ave Maria gratia plena
7 VII.Credo
8 Rex Karole - Leticie - Contratenor - Virgo prius
9 VIII.Offertorium. Ave Maria gratia plena
10 A vous Vierge - Ad te Virgo - Regnum mundi
11 IX. Præfatio
12 X. Sanctus
13 XI. Agnus Dei
14 XII. Communio. Ecce virgo concipiet
15 Zolomina - Nazarea - Ave Maria
16 XIII. Ite missa est
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Premier cycle de messe polyphonique composé entièrement par le même auteur, la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut est probablement l’œuvre musicale médiévale la plus connue, tout au moins de réputation ! Il s’agit d’une messe votive en l’honneur de la Vierge Marie écrite vers 1362-1363, pour une chapelle de la cathédrale de Reims. Machaut y déploie toute sa science musicale et sa maîtrise, portée à la perfection, de tous les styles de son temps : il n’innove pas mais fait part d’un génie créatif extraordinaire, d’une virtuosité impressionnante dans les écritures rythmiques et mélodiques, en ce XIVème siècle si mouvementé, si sombre, mais si fécond artistiquement...
L’ensemble Diabolus in Musica en propose une version très personnelle qui respecte les conditions d’interprétation en la cathédrale de Reims au XIVe siècle, alternant les sections polyphoniques de Machaut avec l’impressionnant plain-chant d’une messe votive mariale comme l’a voulu l’auteur.
Distribution
Ténors : Raphaël Boulay - Olivier Germond
Barytons : Eric Lavoipierre - Jean-Paul Rigaud
Barytons-basses : Emmanuel Vistorky - Geoffroy Buffière - Christophe Grapperon
Basses : Philippe Roche
Enregistré à l’abbaye de Fontevraud du 14 au 17 octobre 2007
Prise de son, montage : Jean Marc Laisné
Revue de presse
"Une pâte sonore inhabituelle mais diablement intéressante : une lisibilité remarquable du texte musical, quatre voix à la forte individualité cheminant ensemble plutôt que de se fondre, et donnant la place à la polyphonie pour se rendre transparente, à livre ouvert."
Sophie Roughol - Classica-Répertoire, 2008
"Mais voici que Diabolus in Musica surgit du diable vauvert et rafle la mise. Antoine Guerber a conçu un beau programme de reconstitution liturgique en faisant alterner les sections de l'ordinaire de Machaut avec le plain-chant d'un office à la Vierge. Et il glisse au passage trois grands motets de la fin du XIVe s. très réussis...cette option sonne le plus souvent avec ampleur, justesse et respiration, et avec une impressionnante plénitude."
David Fiala - Diapason, janvier 2009