MISSA SE LA FACE
AY PALE
Guillaume Du Fay
Sortie : 2004
1 I. Introït: Benedicta sit sancta trinitas
2 II. Kyrie
3 III.Gloria
4 IV. Graduel: Benedictus es Domine
5 V. Alleluia: Benedictus es Domine
6 VI. Sequence: Unus simplex et perfectum
7 VII. Credo
8 VIII. Offertoire: Benedictus sit Deus pater
9 IX. Sanctus
10 X. Agnus dei
11 XI. Communion: Benedicite Deum celi
12 XII. Ite missa est
Écouter
Guillaume Du Fay est le premier compositeur dont on peut faire une biographie très précise, du fait du haut niveau des fonctions qu'il a exercées dans de prestigieuses institutions, de la très grande renommée que ses talents de musicien lui ont fait acquérir, laissant une profonde impression sur ses contemporains, mais également grâce aux textes de certaines de ses propres musiques.
Nous avons choisi de reconstituer musicalement une messe entière comme cela se pratiquait, en ajoutant à l'Ordinaire le Propre du jour de la fête de la Trinité. Notre interprétation a cappella par des voix d'hommes uniquement est une option qui peut rester valable pour toutes les musiques de messes polyphoniques du XVe siècle. Dans le cas des messes de Guillaume Du Fay en général, et Se la face ay pale en particulier, elle se révèle des plus pertinentes. Nous avons également choisi pour le présent enregistrement une prononciation classiquement italienne, étant donnés les liens très étroits unissant le chapitre de la cathédrale de Cambrai à la Curie Romaine. Du Fay est un exemple parmi beaucoup d'autres de jeune chantre cambrésien engagé au sein de la chapelle papale durant de nombreuses années, revenu ensuite à Cambrai en tant que chanoine prébendé, occupant de hautes fonctions ecclésiastiques, supervisant la liturgie et faisant respecter strictement à Cambrai les traditions romaines.
Distribution
Altos : Frédéric Bétous - Andrés Rojas - Urrego
Ténors : Raphaël Boulay - Olivier Germond - Philippe Froeliger - Hugues Primard
Baryton-basse : Emmanuel Vistorky
Basse : Philippe Roche
Enregistré à la Collégiale de Champeaux en septembre 2003
Prise de son, montage : Jean Marc Laisné
Revue de presse
"L’impression produite par Diabolus in Musica est exceptionnelle et compte parmi les indispensables de la discographie."
Marc Desmet - Le monde de la musique, 2004
"Antoine Guerber et les siens réussissent leur entrée dans le très grand répertoire. [...] C'est bien grâce à ces puissantes fondations que s'élève avec tant de sureté l'édifice; jusqu'aux exubérantes sections finales de chaque mouvement. Un seul mot : Bravo !"
David Fiala - Diapason, mai 2004