PARIS EXPERS PARIS
Ecole de Notre-Dame, 1170 - 1240
Sortie : 2006
1 Benedicamus Domino, organum à 3
2 Deus misertus, conduit à 4
3 Sursum corda, conduit à 2
4 Descendit de celis, organum à 3
5 Mundus vergen, conduit à 4
6 Olim sudor herculis, conduit à 1
7 Veri floris sub figura, conduit à 3
8 Naturas deus regulis, conduit à 3
9 O Maria virginei, conduit à 3
Écouter
A partir des années 1150, la ville de Paris devient un lieu de création musicale prépondérant. De nouveaux styles de polyphonies, qu'on appelle aujourd'hui l'Ecole de Notre-Dame, vont se développer à partir de la cathédrale parisienne et des églises voisines. Très vite, les procédés des compositeurs parisiens seront copiés, chantés, imités dans toute l'Europe. Aujourd'hui, _Paris Expers Paris_ (Paris sans égal) présente une facette entièrement nouvelle de ce magnifique répertoire.
Distribution
Ténors : Raphaël Boulay - Olivier Germond
Baryton : Jean-Paul Rigaud
Barytons - basses : Geoffroy Buffière - Emmanuel Vistorky - Christophe Grapperon
Enregistré à l'Abbaye de Fontevraud du 28 septembre au 1er octobre 2005
Prise de son, montage : Jean Marc Laisné
Revue de presse
"Diabolus possède désormais un ton bien à lui, et il faut convenir que dans les sonorités denses, presque rocailleuses de la polyphonie du XIIIème siècle, la tenue nerveuse de la ligne qui le caractérise est proche de l’idéal."
Marc Desmet - le monde de la musique, décembre 2006
"Antoine Guerber a reconsistué des pages fondatrices de l'Ecole de Notre-Dame en y injectant une vie et une énergie extraordinaires. [...] Selon le sujet, on danse, on frémit, on s'envole."
La libre.be : disque de la semaine, novembre 2006