PLORER, GEMIR, CRIER
Hommage à la "Voix d'or" de Johannes Ockeghem
Sortie : 2012
Pierre de la Rue
1 Plorer, gemir, crier
Jacob Obrecht
Missa Sicut Rosa Spinam
2 Kyrie
3 Gloria
4 Credo
5 Sanctus
6 Agnus dei
Josquin Desprez
7 Nymphes des Bois/Requiem
Antoine Busnoys
8 In hydraulis
Johannes Lupus
9 Ergone canticuit
Écouter
L’œuvre de Johannes Ockeghem a influencé, voire directement inspiré un nombre considérable de musiciens, contemporains ou immédiats successeurs du maître tourangeau. Beaucoup de ces compositeurs de talent prirent comme modèle une de ses œuvres, laissant ainsi des témoignages éloquents de l’admiration qu’ils lui portaient. Tous lui ont rendu visite et ont contribué à populariser son image de “père bienveillant” de cette caste étonnante de musiciens-chanteurs-compositeurs. La mort d’Ockeghem, en 1497 à un âge bien respectable, a fortement ému cette brillante génération assurant la transition entre Moyen Âge et Renaissance et bien sûr donné lieu à la création de bouleversantes musiques. Quatre motets d’une grande variété stylistique, une messe polyphonique complète et un extraordinaire poème de déploration font revivre l’émouvant hommage des collègues et amis de Johannes Ockeghem.
Ces musiques sublimes et sublimées par la disparition du grand maître seront chantées comme la tradition le voulait dans les grandes cathédrales ou collégiales : a cappella, à un ou deux chanteurs par partie selon les œuvres.
Distribution
Mezzo-sopranos : Axelle Bernage - Marie Pouchelon
Altos : Frédéric Betous - Andres Rojas-Urrego
Ténors : Raphaël Boulay - Olivier Germond - Hugues Primard - Branislav Rakic
Basses : Emmanuel Vistorky - Philippe Roche
Enregistré à l’abbaye de Fontevraud du 5 au 8 novembre 2011
Prise de son, montage : Jean Marc Laisné
Revue de presse
"Diabolus in Musica se montre à son meilleur dans l'ample et spectaculaire messe d'Obrecht qui est au centre du récital."
David Fiala - Diapason, 2012
"Cette nouvelle réalisation est une réussite supplémentaire à porter au crédit de Diabolus in Musica, dont l’apport à la discographie médiévale est décidément d’une qualité constante, en particulier dans le domaine de la musique sacrée. [...] Je vous recommande donc sans aucune hésitation de faire l’acquisition de ce disque magnifique et exigeant de Diabolus in Musica qui est peut-être un des plus émouvants signés par cet ensemble à ce jour."
Jean-Christophe Pucek - Passé des arts, septembre 2012