top of page

Programme

 LES LAMENTATIONS

DE JÉRÉMIE

water-2079907_1920.jpg

Polyphonies du XVe siècle

Concerts donnés à :

27 juillet 2014 - Château d'Amboise, (37)

25 juillet 2014 - Rencontres de Musique Médiévale, Thoronet (83)

23 juillet 2014 - Musique Sacrée en Avignon (84)

Écouter

Première Leçon des LamentationsDiabolus in Musica
00:00 / 05:16

"La beauté bouleversante de l'élégie, ainsi que la traditionnelle disposition du texte (chaque verset est précédé d'une lettre hébraïque également chantée) sont propices à l'expression d'une émotion spécifique, particulièrement intense."

Le texte biblique des Lamentations, attribué au prophète Jérémie, fait partie intégrante de la liturgie juive. L’Église chrétienne l’intègre dès le haut Moyen Âge aux célébrations particulières de la Semaine Sainte, comprenant les tragiques évènements qui y sont décrits comme une préfiguration de la Passion du Christ.

 

Les Lamentations de notre programme, qui n’ont plus été chantées depuis le XVe siècle, figurent parmi les premiers exemples polyphoniques de ce genre appelé à connaître d’importants développements à la Renaissance et à l’époque baroque. Elles atteignent pourtant déjà des sommets d’expressivité musicale et d’intensité émotionnelle.

 

Bernard Ycart fut chantre de la chapelle de Ferdinand 1er à Naples, tandis qu’Alexandre Agricola fut au service des Médicis, Sforza et du duc de Bourgogne Philippe le Beau. Notre interprétation respecte les usages liturgiques de la fin du XVe siècle pour ces Lamentations : voix d’hommes solistes a cappella.

bottom of page