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Programme
 MUSIQUES AU TEMPS DE
SAINT LOUIS

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 XIIIe siècle

Concerts donnés à :

13 août 2023 - Abbaye de la Grainetière, Les Herbiers (85)

 

16 septembre 2022 - Eglise, Tour-de-Faure (46)

04 septembre 2021 - Festival Les Pierres qui chantent, Sazeray (36)

13 août 2021 - Festival Forum Musicum, Wroclaw (Pologne)

22 septembre 2019 - Saison Culturelle, Saint-Jean-de-Bray (45)

23 septembre 2018 - Saison Musiques et Patrimoine, Couziers (37)

17 juin 2016 - Collégiale de Champeaux (77)

12 mars 2016 - Saison Culturelle, Céré-la-Ronde (37)

08 février 2015 - Musique Sacrée en Avignon (84)

29 octobre au 6 novembre 2014 - Tournée en Russie

10 octobre 2014 - Les Rendez-vous de l'Histoire, Blois (41)

08 août 2014 - Festival de Musica Antigua, Daroca (Espagne)

10 juillet 2014 - Festival Les Méridiennes, Tours (37)

09 juillet 2014 - Église Saint-Etienne, Le Blanc (36)

14 juin 2014 - Aigues Mortes (30)

 

Écouter

Gaudens in dominoDiabolus in Musica
00:00 / 03:08

"Portrait musical de la France de Saint Louis, référence culturelle et artistique de tout l'Occident, entre chansons de trouvères et conduits polyphoniques, langue d'oïl et latin, amour pour la dame terrestre et pour la dame du ciel..."

Le XIIIe siècle est le siècle de Saint Louis, celui de l’art gothique royal, triomphant. À l’heure où la France se couvre d’églises et de couvents, au moment où le roi affermit son pouvoir et sa puissance aux dépens des grands féodaux, où l’Église tente de maîtriser une société qui se laïcise et s’urbanise, la musique connaît deux innovations décisives qui vont marquer notre histoire artistique de façon profonde : la naissance de la musique profane et de la polyphonie.

 

À la suite des troubadours (les premiers poètes musiciens à oser s’affranchir du latin et à inventer les premières chansons d’amour), les trouvères à leur tour “trouvent” et composent mélodies et poèmes en langue d’oïl, ancêtre de notre français moderne. Ils nous ont laissé un immense répertoire d’une richesse et d’une fraîcheur étonnantes.

 

De même, l’ingéniosité, l’audace créatrice des chantres de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui pour la première fois inventent des musiques à 3 ou 4 voix, frappent les oreilles contemporaines comme les nôtres, admiratrices de tant de maîtrise et de beauté novatrice.

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