
26 mai 2024 | |
20h30 | |
Milan (Italie) | |
Festival dell'Ascensione | |
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Découvrez un moment révolutionnaire de l’histoire musicale européenne : la naissance de l’École de Notre-Dame, premier foyer de création musicale savante qui rayonnera sur toute la chrétienté médiévale.
À partir de 1170, dans les murs de la cathédrale Notre-Dame de Paris en pleine construction, chantres et chanoines révolutionnent l’art musical en développant des innovations majeures qui transformeront à jamais le paysage sonore occidental. Pour la première fois dans l’histoire, la polyphonie structure les célébrations liturgiques, tandis que l’introduction de pulsations rythmiques régulières confère une dimension architecturale inédite à la musique sacrée.
Ces créations musicales audacieuses, nées dans l’effervescence du chantier gothique, incarnent parfaitement l’esprit de leur époque. Elles reflètent cette conception médiévale de l’harmonie du monde, de sa cohérence et de son unité, devenant le pendant musical de l’esthétique gothique naissante.
Si le chant grégorien continue de rythmer les offices quotidiens, ces nouvelles liturgies polyphoniques révèlent une ambition artistique sans précédent. Elles témoignent de cette recherche d’élévation spirituelle qui caractérise l’art gothique, où chaque élément concourt à créer une harmonie totale entre architecture, lumière et musique.
Un voyage au cœur de cette révolution artistique qui marquera l’avènement de la musique occidentale moderne.
Direction Artistique : Nicolas Sansarlat
Distribution :
- Olivier Germond : ténor
- Branislav Rakic : ténor
- Emmanuel Bouquey : baryton
- Jean-François Delmas : baryton
- Emmanuel Vistorky : baryton
- Philippe Roche : basse
- Nicolas Sansarlat : vièle à archet