Ma dame, tresgente et belle
21 septembre 2025
16h00
Dierre (37)
Eglise de Dierre
Google Map

Dans le cadres des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir un répertoire musical exceptionnel : les chansons composées entre 1450 et 1480, à la charnière des règnes de Charles VII et Louis XI, quand Tours rayonnait comme capitale artistique du royaume.

Plus de 200 créations signées des maîtres tourangeaux Antoine Busnois, Johannes Ockeghem, Delahaye et leurs contemporains constituent un corpus remarquable. Ces œuvres séduisaient une clientèle raffinée issue de l’entourage royal : notaires, secrétaires et officiers de la couronne, véritables mécènes de ce nouvel art.

Ces trésors musicaux nous parviennent dans de précieux manuscrits appelés chansonniers : livres de format intime, plus petits qu’un ouvrage de poche contemporain, mais d’une richesse artistique incomparable. Ornés d’enluminures sophistiquées et personnalisés selon le goût de leurs propriétaires, ils incarnent un genre novateur mariant poésie, musique et arts visuels avec un raffinement inégalé.

L’étude des compositeurs représentés, l’identification des commanditaires et l’analyse des techniques de copie permettent aujourd’hui de cartographier ce phénomène culturel et d’en situer l’épicentre : le Val de Loire.

Ces poèmes délicatement orchestrés offrent une fenêtre unique sur l’univers intime de la culture courtoise, véritable jardin secret des élites de la Renaissance naissante.

Direction Artistique : Nicolas Sansarlat

Distribution :

  • Axelle Tamby Bernage : mezzo-soprano
  • Marie Pouchelon : contralto
  • Vincent Lièvre-Picard : ténor
  • Thierry Peteau : baryton