
CRÉATION 2025
La harpe et la vièle ont été deux instruments rayonnants au Moyen Âge, leur présence abondante dans l’art et dans les sources de l’époque nous confirme leur prestige et la place de choix qu’on leur a donnée. Instruments portatifs de même volume sonore, la harpe et la vièle sont fréquemment jouées ensemble, et créent cette complémentarité sonore : les sons soutenus de la vièle – grâce à son archet – prolongent la précision des attaques des cordes pincées de la harpe.
Ayant en commun d’être un possible soutien pour la voix, ces deux instruments ont aussi été joués et utilisés pour apporter ce que la richesse de la musique instrumentale pouvait offrir aux femmes et aux hommes du Moyen Âge : ici une mélodie de chanson, là une danse, et autres musiques ayant leur place dans le divertissement et le plaisir quotidien.
Avec une autre famille d’instruments que sont les percussions, notre trio instrumental parcourt un magnifique chemin de quatre siècles de musiques incluant la lyrique des troubadours et des trouvères du XIIe siècle, des monodies rythmées des cantigas de Castille, des estampies royales du XIIIe siècle, et les nobles polyphonies savantes des XIVe et XVe siècles.
Effectif : trio instrumental avec harpes, vièles et percussions