Menu

PROGRAMMES

La lyre de Fauvel

CRÉATION 2025

Fauvel, âne hypocrite et ambitieux, prend le pouvoir depuis l’écurie et devient roi grâce à l’imprévisible Dame Fortune. Au palais royal, Fauvel est choyé, « torché » par tous les états de la société : le clergé, les nobles et même les petites gens, tous veulent conserver leurs privilèges. Fauvel devient le seigneur le plus puissant…

Par son chant courtois, Fauvel demande en mariage Fortune qui l’a mené jusqu’au trône, mais cette dernière refuse, elle le marie avec Vaine Gloire… Un mariage qui donne lieu à un charivari, et au combat des vices et des vertus.

L’histoire du Roman de Fauvel (1310-1320) est une sombre satire politique et sociale, une mise en garde contre les pouvoirs qui s’inscrit dans les scandales de la fin du règne de Philippe le Bel, un ouvrage tout indiqué pour ses fils successeurs, les derniers capétiens directs.

Le manuscrit français 146 de la Bibliothèque Nationale de France contient une version exceptionnelle du Roman, richement illustré, avec des interpolations musicales s’inscrivant dans l’histoire de l’âne fourbe. C’est un document musical unique contenant cent-soixante-neuf pièces lyriques appartenant à l’art savant et à l’art carnavalesque : motets polytextuels, conduits, antiennes, rondels, ballades, lais de l’art courtois, et aussi de sottes chansons grivoises du charivari… Cette grande variété constitue une véritable anthologie musicale embrassant l’Ars antiqua du XIIIe siècle jusqu’aux nouveautés audacieuses des débuts de l’Ars nova de Philippe de Vitry.

La Lyre de Fauvel est un parcours musical foisonnant, une histoire, une critique…

Effectif : 5 artistes : chant, guiterne, citole et vièles