
Premier cycle de messe polyphonique composé entièrement par le même auteur, la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut est probablement l’oeuvre musicale médiévale la plus connue, tout au moins de réputation ! Il s’agit d’une messe votive en l’honneur de la Vierge Marie écrite vers 1362-1363, pour une chapelle de la cathédrale de Reims. Machaut y déploie toute sa science musicale et sa maîtrise, portées à la perfection, de tous les styles de son temps : il n’innove pas mais fait part d’un génie créatif extraordinaire, d’une virtuosité impressionnante dans les écritures rythmiques et mélodiques, en ce XIVe siècle si mouvementé, si sombre, mais si fécond artistiquement…
Dans cette version, les chanteurs de l’ensemble alternent les parties de la messe écrite par le chanoine de Reims avec des improvisations à l’orgue dûes à Thomas Lacôte, étoile brillante de la jeune école d’orgue française et lui-même compositeur très remarqué.
Effectif : 4 chanteurs + Thomas Lacôte, organiste + directeur artistique