Enregistrement – Projet HESoAN : Hear the Sound of Ars Nova

Projet HeSoan avec l'ensemble Diabolus in Musica

Les 9 et 10 mai 2025, l’ensemble Diabolus in Musica était en enregistrement dans la chambre anéchoïque de l’Université Sorbonne Paris Nord pour le projet HeSoAn – Hear the Sound of Ars Nova, avec l’agence de médiation culturelle Talkartive.

Olivier Germond, Marc Busnel, Philippe Roche, Branislav Rakic, sous la direction artistique de Nicolas Sansarlat, ont enregistré plusieurs pièces musicales issues des manuscrits d’APT (16b) et d’IVREA (Ms 115) dans le cadre du projet HeSoAN – Hear the Sound of Ars Nova.


Le projet HeSoAN – Hear the Sound of Ars Nova

L’héritage musical d’Avignon au XIVe siècle renaît à travers un projet innovant de médiation culturelle. Des extraits soigneusement sélectionnés du répertoire avignonnais de 1362 ont été enregistrés pour enrichir l’expérience des visiteurs privilégiés de la Chapelle du Palais des Papes, cet espace d’exception accessible seulement quelques mois par an.

Cette initiative s’inscrit dans le projet HeSoAN – Hear the Sound of Ars Nova, développé par l’agence Talkartive, spécialiste des médiations culturelles sonores impactantes. L’objectif va au-delà d’une simple diffusion musicale : offrir une immersion authentique dans l’univers musical du XIVe siècle, permettant aux visiteurs du Palais des Papes de découvrir la richesse des manuscrits médiévaux.

La force de cette démarche repose sur sa fidélité acoustique. Les enregistrements recréent l’environnement sonore de l’époque grâce à des techniques avancées combinant expertise musicologique et technologies modernes. Cette reconstitution offre une expérience sensorielle unique, comme un voyage temporel dans l’Avignon papale médiévale, illustrant parfaitement comment le patrimoine musical ancien peut être revitalisé tout en préservant son authenticité.

La chambre anéchoïque de l’Université Sorbonne Paris Nord

La chambre anéchoïque constitue un environnement acoustique exceptionnel où les réflexions sonores sont presque totalement éliminées. Ses parois, recouvertes de structures absorbantes en forme de cônes ou pyramides, et son plancher grillagé suspendu créent un espace où le son ne rebondit pas. L’isolation phonique extérieure exceptionnelle permet d’atteindre une atténuation acoustique de -60 à -100 dB selon les fréquences.

Dans l’industrie musicale, ces chambres servent à capturer le son pur des instruments ou voix sans coloration acoustique, produisant des enregistrements « secs » qui seront ensuite traités avec des effets contrôlés. Les fabricants audio les utilisent pour calibrer précisément microphones et équipements d’enregistrement.

L’expérience d’être dans une chambre anéchoïque est souvent décrite comme déstabilisante, car on y entend des sons habituellement masqués, comme notre propre circulation sanguine.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec Talkartive, la SATT Sud-Est, l’Université de la Sorbonne, DPA Microphones et Avignon Tourisme.

Contacter l’équipe Diabolus in Musica