
Le vocable énigmatique du « Livre Vermeil » désigne un recueil de récits, miracles, sermons et bulles papales écrit dans le dernier quart du XIVe siècle à l’usage des pèlerins de Montserrat, une abbaye située dans un site remarquable en Catalogne, lieu important de pèlerinage, mais également centre culturel très actif, à la bibliothèque bien fournie. Les dix oeuvres musicales du manuscrit nous permettent d’aborder un univers nouveau pour bien des choristes : la notation du fac-similé, le rôle des voix, la fonction des chants, leur forme (ballade, virelai, chanson) l’accompagnement instrumental des vièles, vielle à roue, cornemuses, harpe et autres percussions…
Une première pour la plupart d’entre eux car le Moyen Âge en général est bien le grand absent du répertoire des chorales. Au delà de ces aspects musicaux ou techniques nouveaux, la rencontre est également très riche pour les membres de Diabolus in Musica. Transmettre au cours d’un apprentissage très concret nos musiques est une mission permanente de notre ensemble qui nous tient à coeur.
Séances de travail à prévoir avec le choeur en amont du concert.
Effectif : harpe, vièle à archet, percussion, cornemuse, vielle à roue, organetto + choeur à déterminer