
Du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, avec des poètes connus, d’autres moins connus, Amours, Amour… donne à entendre des textes qui traitent de la passion amoureuse, de l’amitié, de l’amour filial, du désir ou de l’absence de l’être aimé. Il prouve qu’au-delà de la métamorphose d’une langue au fil du temps, l’amour, « ce frein sublime à la chute » ou cet accélérateur, est comme une cendre permanente, indestructible sous la parole humaine en jachère. Ces poèmes sont illustrés par des chansons des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.
L’expression de l’amour, en poésie et en musique a une histoire, un commencement : au tout début du XIIe siècle, pour la première fois, des artistes chantent leurs passions dans leur langue de tous les jours et non plus en latin. Les troubadours au sud puis les trouvères au nord, expriment les tensions et les aspirations de la société féodale. L’amour dit «courtois» est constitutif de cet évènement considérable de notre histoire artistique : la naissance de la chanson.
Le poète Timothée Laine choisira, au gré des représentations, des textes d’auteurs de différentes époques, parmi lesquels : Guillaume de Machaut, Pierre de Ronsard, Philippe Jaccottet, Octavio Paz, Jean de la Fontaine, l’Abbé de l’Attaignant…
Effectif : 1 chanteuse, 1 récitant et 1 instrumentiste