
Diabolus in Musica s’associe à l’écrivain Alessandro Baricco pour une expérience musicale inédite, au coeur des Dolomites, sur les traces sonores des premiers habitants des Alpes. Que percevaient ces chasseurs-cueilleurs en parcourant les hauts plateaux ? Le chant du vent, les cris des animaux, le murmure des arbres… Était-ce là leur musique ? Une musique sans nom, née de l’écoute profonde de la nature.
C’est cette « musique primordiale » que Baricco et les musiciens de Diabolus in Musica cherchent à faire résonner, dans le décor grandiose du refuge de Fuciade, face aux sommets du Monzoni- Costabella et du Pale di San Martino. Romancier, mélomane et penseur engagé, Baricco nous invite à réfléchir au long chemin parcouru par l’humanité pour passer de cette écoute instinctive à un langage musical structuré, jusqu’aux chefs-d’oeuvre de Beethoven.
À l’occasion du 30e anniversaire du festival I Suoni delle Dolomiti, les chanteurs et instrumentistes de Diabolus in Musica – spécialistes du chant grégorien et des polyphonies anciennes – donnent vie à cette vision poétique et saisissante. Une traversée musicale et philosophique, suspendue entre les origines de la musique et la beauté saisissante du paysage alpin.
Effectif : 8 chanteur·se·s + directeur artistique